Opération #4PattesEnvacances – Pour que l’abandon ne soit plus une solution !

Coucou les copinous, 

Aujourd’hui je vais aborder une thématique qui me tient particulièrement à cœur, les vacances! Mais pas n’importe quelles vacances, des vacances en famille, toute la famille et même le toutou! Je dirai même plus, et surtout le toutou

 

En vacances dans le bassin d'Arcachon. MJ The Flying Ears Beagle. #4pattesenvacances #nonalabandon

A l’approche des vacances, le nombre d’abandons ne cesse d’augmenter pour atteindre son pic pendant les mois d’été. Aux excuses habituelles d’abandon, plus ou moins sérieuses mais et ce n’est que mon avis, rarement justifiées, se rajoutent les excuses de l’été. On entend souvent dire, « c’est plus facile de partir sans mon chien », « c’est difficile de trouver quelqu’un pour le garder », « on veut être tranquilles » … bref des tissus de conneries je vous dis.

Il est vrai que tout dépend du lieu des vacances, je sais très bien que mes maîtres ne m’emmèneront pas avec eux aux Etats-Unis, au Maroc ni même en Australie, mais je sais qu’ils ne m’abandonneront pas pour autant. Mais je sais aussi qu’ils ne le feront pas trop souvent et le reste du temps il m’emmèneront avec eux, partout en France mais aussi en Espagne, Italie, Angleterre … oh le rêve! 

Il faut être honnête, les animaux de compagnie nous apportent beaucoup de bonheur, d’amour mais il s’agit avant toute chose de responsabilité. Notre responsabilité. Le jour où nous adoptons un chien, il faut être conscient que notre vie va changer et que cette nouvelle arrivée dans le foyer, ce nouveau compagnon de vie va entraîner des changements, notamment dans l’organisation. Certains me diront que c’est au chien de s’adapter, c’est en partie vrai, mais au delà de son adaptation grâce à l’éducation, c’est surtout à nous, maîtres, de se poser les bonnes questions et de nous adapter.  Mais que ce soit bien clair, rien n’est impossible, rien n’est trop difficile. Quand on veut, on peut et cela s’applique pleinement à nos compagnons à 4 pattes. 

Dans une optique de faciliter les vacances des maîtres avec leurs animaux afin de lutter d’une manière détournée contre l’abandon, l’Arche des Associations et Animalis organisent une grande opération solidaire à la Gare de Lyon le 16 juin de 9h à 21h!

L’opération « #4PattesEnVacances ! »

Il s’agit d’un événement solidaire et non lucratif soutenu par de nombreux acteurs de l’univers des animaux de compagnie (marques mais aussi personnalités) avec deux objectifs principaux :

Sensibiliser :

L’arche des associations sera présente et représentée par :

Des partenaires professionnels seront également présents pour nous faciliter le voyage : 

  • Le célèbre Club Oscar : plus qu’un club, il s’agit également d’un label et d’une application permettant de trouver des établissements touristiques Pet Friendly
  • AniVetVoyage : site internet d’informations pour connaître les formalités requises pour partir avec son animal
  • The Place To Dog : application permettant de rechercher les lieux qui acceptent les animaux à proximité
  • AnimaLost : application permettant d’alerter et de retrouver un animal perdu. 

Vous êtes à Paris ce Vendredi ? Rendez-vous à la Gare de Lyon où un espace va être aménagé rien que pour nos compagnons à 4 pattes avec notamment :

  • Un espace « Préparer leur voyage » : boutique solidaire avec vente de produits destinés aux vacances (ex. gourde de voyage) 100% des bénéfices reversés à l’Arche des Associations
  • Un espace « Leur venir en aide » : présence de 3 associations de l’Arche impliquées dans la protection animale, accompagnées par leurs petits protégés + collecte de dons grâce à la mise en place de 4 TPE
  • Un espace « S’amuser avec eux » : roulement d’animations tout au long de la journée (caricaturiste, mascotte) et en clôture, cocktail soft et concert « improvisé » du chanteur Donoré à partir de 18h   
  • Un espace « Voyager grâce à eux » : sensibilisation par les bénévoles des chiens guides de Paris, et démonstrations par les formateurs autour d’un parcours dédié.

Je devais être présent à cette journée Vendredi mais pour des raisons qui m’échappent, nous ne pourrons pas être avec nos copains d’Animalis, de Wamiz, de Dogs Meeting …  Mais … physiquement parlant, car virtuellement nous y serons avec tout notre cœur!  

Ears Up ! 
MJ The Beagle

Un petit partage les copinous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *